La CPJ en images

Equipe Patronale du Tournoi de Vacances 2015
Troupe Théâtrale
Finaliste Tournoi CPJ 2015 "Com. ACACIAS St Jean"
Journée Diocésaine des Jeunes 2015
Rapport des activités de la plate forme JEUNES 2015

FETE DES RECOLTES 2018

FETE DES RECOLTES

SPECIAL – VITRAUX

Notre devoir de reconnaissance envers Dieu

Harvest thanksgiving

Our sign of gratitude to God

I-                    Pourquoi une fête des récoltes

La fête des récoltes ou fête des moissons est le rassemblement des fidèles au temple du Seigneur pour lui présenter les produits de la terre, lui offrir le fruit de leurs travaux. C’est l’occasion pour le peuple de Dieu de se remémorer la nécessité du partage et de l’accueil, de dire merci à son Seigneur.

Nous entendons par récolte une activité qui vient sanctionner une activité préalable. Elle est la résultante d’une semence mise en terre qui a porté ses prémices. Le champ de la semence concerne ainsi toute activité humaine qui contribue à sa subsistance et qui nous permet de jeter un regard de reconnaissance sur le maître de la moisson

II-                  Quel est l’objectif de notre fête des récoltes

La fête des récoltes répond toujours à un besoin ponctuel de la communauté paroissiale. Ainsi l’élan de générosité des fidèles converge à sa réalisation. Le projet phare de notre paroisse est la construction de la nouvelle église. Comme par le passé des fêtes de récoltes ont été organisées pour poser la dalle du bâtiment puis pour la toiture.

Cette année la fête des récoltes vise à « mettre notre église hors d’eau » avec les vitraux.

Compte tenu des intempéries (l’eau de pluie, les vents secs et froids, la poussière), de la pollution acoustique qui ne permet pas d’avoir une bonne sonorisation pendant nos célébrations ainsi que les bruits externes qui distraient nos oreilles, nous avons jugé urgent et utile de converger nos efforts pour fermer toute l’église.

Ceci se fera par la pose des vitraux dans tout le bâtiment. Nous voulons garder la beauté artistique de notre église. Voila pourquoi, bien que couteux, nous tenons à ce que notre église soit belle.

III-                Budget prévisionnel pour la réalisation des vitraux

Selon les estimations de notre architecte, maitre d’œuvre, en collaboration avec l’entreprise chargée de la réalisation et de la pose des vitraux, il nous revient qu’un vitrail couterait une somme de 1.500.000 Fcfa après sa pose sur l’église. En tenant compte de toutes les ouvertures et des 14 stations de chemins de croix, il revient simplement de considérer le prix unitaire par 14. Ce qui nous donne : 1.500.000 Fcfa x14 soit un cout total de 21.000.000 Fcfa

IV-               Dates importantes à retenir

La grande fête des récoltes est fixée au dimanche 16 décembre 2018 à toutes les messes. Par ailleurs, nous laisserons l’intervalle ouvert pour les semaines qui suivront cette date. Et nous ferons le bilan général de notre récolte le dimanche 6 janvier 2019