French English

Connexion  

   

Suivez-nous sur  

   

Dimanche 05 mars 2017. 1er dimanche de carême. A.

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 
Détails

Textes : Gn 2, 7…3,7 ; Ps 50 ; Rm 5, 12-19 ; Mt 4, 1-11

Frères et sœurs, le 1er dimanche de carême est liturgiquement appelé par l’Eglise « dimanche de la tentation ». Pourquoi « dimanche de la tentation »? Parce que les trois lectures de ce jour parlent de la tentation et du péché. La 1ère lecture raconte la tentation et le péché d’Adam et Eve. Saint Paul dans la 2ème lecture rappelle le péché d’Adam et ses conséquences. Dans l’évangile saint Matthieu raconte la tentation et la résistance de Jésus au Satan, le tentateur.

Frères et sœurs, ces trois lectures et surtout l’évangile, nous les savons très bien. Mais pourquoi elles nous sont proposées au début du temps de carême. En effet frères et sœurs, comme nous le savons très bien, pendant ce temps de carême, nous sommes appelés à renouveler nos vies spirituelles (nos vies relationnelles avec Dieu et avec nos frères et sœurs). Notre seul but pour ce temps de carême c’est de changer nos vies afin de fêter dignement Pâques, la victoire définitive du Christ sur la mort et aussi si nous réussirons notre propre victoire sur nos péchés, notre propre victoire contre Satan le tentateur.

Pour y arriver, nous avons sans doute ciblé nos péchés à combattre non pas temporairement mais définitivement. Avec beaucoup de volonté, nous avons pris des résolutions au début de ce temps de carême (2017). Mais, soyons prêts frères et sœurs, nos combats et nos résolutions ne seront pas dispensés pas des épreuves, des tentations. Frères et sœurs, Satan est là pour nous faire perdre de nos combats, pour nous faire détourner de nos résolutions. Frères et sœurs, nos combats ne sont pas faciles. Mais, rassurons-nous frères et sœurs, comprenons que nos épreuves sont quelques choses positives. Ne faut-il pas, frères et sœurs, que nos combats contre nos péchés et nos résolutions soient éprouvés afin de savoir s’ils sont vraiment solides et vrais ? Ne faut-il pas, que nos combats et nos résolutions soient éprouvés afin de savoir si nous voulons vraiment changer, renouveler nos vies, améliorer nos vies de médiocrité pour des vies d’excellence. Ne faut-il pas, que nos combats et nos résolutions pris le mercredi des cendres, soient éprouvés afin de savoir si nous sommes fidèles à nos engagements pénitentiels ? Est-ce que nous savons frères et sœurs que depuis le mercredi des cendres où nous avons décidé de faire quelques pas pour avancer dans la vie de notre foi, Satan, le tentateur, notre adversaire vient barrer impitoyablement nos routes, avec beaucoup des obstacles inimaginables.

Frères et sœurs, nos combats contre nos péchés, nos combats spirituels pour nos conversions pendant ce temps de carême sont vraiment essentiels. C’est pourquoi frères et sœurs, notre liturgie en ce 1er dimanche de carême nous donne comme un exemple parfait à suivre Jésus le grand vainqueur du Satan le tentateur pour mieux combattre les tentations et pour mieux rester fidèlement à nos résolutions. Certes, nos tentations sont multiples, régulière voire dure durant ce temps de carême. Mais Jésus dans l’évangile de ce jour nous montre que nous devons être toujours décisifs, déterminés afin de mieux faire face au Satan et à ses tentations.

Frères et sœurs, dans l’évangile, saint Matthieu cible trois grands péchés à savoir : le péché se faire plaisir par les biens de la terre représentés par la nourriture, le pain ; le péché de mettre Dieu à l’épreuve ; le péché d’adorer un autre dieu (l’idolâtrie). Ces péchés, ils sont toujours les péchés de notre temps. Mais chacun connait aussises grands péchés à combattre pendant ce temps de carême. Il est inutile de les relever ici. Chacun est mieux placé pour connaitre les siens. Et comme la Parole de Dieu est l’arme efficace pour les combattre, on espère que chacun connait le verset biblique (la Parole de Dieu) qu’il faut réciter chaque fois qu’il est tenté, comme par exemple pour le péché quelle Parole de Dieu qu’il faut réciter, pour le péché de fornication quelle Parole de Dieu qu’il faut réciter, pour le vol, pour la recherche des profits malhonnêtes, pour la colère, pour la haine. Bref, pour bien mener nos combats contre nos péchés, contre les tentations, armons-nous par la Parole de Dieu. Jésus dans l’Evangile est bien sorti vainqueur du Satan en s’armant par la Parole de Dieu. Et comme Jésus, nous n’avons qu’un seul chemin à prendre pour ne pas tomber sur les mains de Satan. C’est le chemin où nous pouvons nous connecter toujours à la Parole de Dieu, d’où la place centrale de la Parole de Dieu durant ce temps de carême.

Voilà frères et sœurs, le message en ce 1er dimanche de carême c’est que Jésus nous redonne l’assurance que l’obéissance à la Parole de Dieu peut nous porter : la confiance et la victoire.

Ajouter un Commentaire


   

Agenda  

novembre 2019
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
   

Informations Pratiques